Archive jusqu'au 29/mai/2003

Discus: Cafe Tmenick: Archive 2003: Archive jusqu'au 29/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 29 mai 2003 - 10h50:

Cher Henri
je gere la "Sabatoukha" l hebreu est la langue de mon coeur et de mon ame mais le tune est celle de mon sang ... alors j essaye ...et puis j ai eu de bons profs et j en ai encore !!! alors tout est possible
Che Ha el ishmor lekha et haktanim , hem otsarenou , ve she ismor otkha bichvillam ...
Rabbi me Yechouikch amin .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 29 mai 2003 - 07h00:

Merci Hajkloufette,

Comment fais tu pour ne pas t'embrouiller avec l'hebreu?
Hier j'etais tout content d'entendre mon nouveau marchand de legume me dire "chnoua haoulek",avec un grand sourire, cela m'a permis de lui donner le prix qu'il voulait pour ses amandes tout en sachant qu'il exagerait un peu.

Au sujet spharadim-achkenazim, mes petits enfants qui sont moitie-moite,lorsqu'ils sont chez moi pour le chabbat ou les fetes, sont 100% spharadims-tune!!!!! Ils me terminent l'adam-hout en un clin-d'oeil :):):) et veulent aussi boire la boukha, mais le summum c'est lorsqu'ils se joignent a moi pour le kidouch avec les intonations bien tunisienne comme mon pere Simon "zal" le faisait. J'espere qu'eux aussi transmetront avec amour ces traditions a leurs petits enfants.
Les jumeaux s'asseyaient un a ma droite et un a ma gauche,mais depuis qu'il sont trois, c'est un peu la bagarre parceque le petit aussi veut s'assoir a mes cotes.
Chers amis je vous souhaite cette joie que j'ai avec mes petits enfants.
Rabi maakem, Amin

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 28 mai 2003 - 21h19:

Henri...? Houtta ââlla rajlèk...! ( Cheville):) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 28 mai 2003 - 20h05:

Ahhhhh.....! Saha Saha....! Enfin marhaba bik
Henri...Chikhè....:) :) :) A vos postes...! Partons..!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 28 mai 2003 - 18h53:

Baroukh shouvkha Henri ... Zaratna brakha bik !!!
el ariane etait le chyropracteur des annes 50 ... allez continuer a chercher dans vos souvenirs et tout le monde en sortira enrichi et farkhane .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 28 mai 2003 - 14h30:

Hajkloufette
"El riane" m'avais soigne d'une entorse a la cheville.
Apres m'avoir masse la cheville, il m'avait dit allez cours, alors qu'en arrivant j'avais de la peine a marcher,et effectivement il m'avait remis la cheville en place et je pouvais deja courrir.
J'avais a l'epoque 13 ou 14 ans et j'etais leger comme une plume.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 27 mai 2003 - 19h00:

Je complète ce que dit Hajklouffet, ce marchand de nougat,él ériène, avait une jambe handicapèe et montait toutes les saisons d'étè à la Goulette pour nous vendre sa nougatine en vrac coincè dans du bescouttou. Notre ami commun que je viens d'avoir au tèléphone vient de me le préciser aussi.
Il était un peu 'haichi' quand il servait sa nougat, avec un grand coutelas.
Que de souvenirs Hajkloufet qui me ramène encore plus loin, par contre Banoune, je l'ai ratè.
Tbib Challoum se faisait payer aussi par toutes sortes de choses par sa pauvre clientèle, on a meme vu des indigènes le régler avec poules et oeufs..c' est dire, c'est pas a Paris que l'on va retrouver ce genre de 'fermier'.Docteur. :) :) :)C'est pas du tmènik.
Merci, pour tout ça.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 27 mai 2003 - 18h03:

Banoune, je l'ai bien connu. Il imposait a mon pere sa marchandise.
En complement de ce que tu as ecrit, il vendait de merveilleuses patisseries, surtout des macarons et des 'rouh'el bey".
En plus de son slogan "men h'abche en by'" il ajoutait "Anan qa n'ayiet?", car il avait une voix de stentor.
Si mes souvenirs sont exacts, il a fait son alya quand tous ses clients potentiels ont quitte la Tunisie.
Enfin, Banoune n'etait pas Goulettois a l'annee, il y venait pour la saison.
En Hiver il ecumait la rue des Tanneurs, une rue tres parfumee, ou tronait un marchant de nougats, surnomme "el 'ariane", excellent rebouteux pour redresser une cheville foulee.
Le "troisieme homme" etait le docteur Scialom "Tbib Shaloume", le medecin des pauvres.
Ses ordonnances etaient ecrites souvent sur un papier d'emballage, qu'il prenait chez el 'ariane.
Ce qui etait formidable, c'est que le rebouteux ne poursuivait pas ses manipulations, en cas de cassure, il envoyait son "patient " chez le docteur, a deux pas de son etalage .

Tous ses savoureux souvenirs me sont parvenus d un tres bon ami , tune , qui m en a promis d autres alors a vos memoires et on va en trouver d autres .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 27 mai 2003 - 13h53:

Dans la rubrique souvenirs Tunes

Vous souvenez vous de Banoun , qui vendait des caks dans le TGM , il habitait a Goulette Casino et sa femme etait aveugle et elle jouait de la mandoline .
Il ne montait qu en premiere classe !!! et disait a ceux qui ne voulaient que l entendre " Men khabsh En Byay... ce qui bien sur lui apportait beaucoup plus de clients que si il avait dit " Ils sont bons mes caks "!!!

Et celui qui vendait a l entree du TGM , des glibettes et cacahuetes, et qui vous disait ... Doukou !! andi chenyai fel dar... n a t il pas invente le fameux systeme de vente des super marches.... goute et achete plus que ce que tu ne voulais acheter

Ah ces Tunesssssssss !!! khamsha ou khmish alinai , ils avaient deja tout invente ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le mardi 27 mai 2003 - 07h45:

Mamili !

Mechta, Mellah, Shtetel, même combat !

Suggest1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 20 mai 2003 - 10h57:

les perles de la television francaise
1 emission la cible , d olivier Minne : Comment appelle t on l ensemble des colonies juives en dehors de la Palestine ? .... Reponse ; la diasporah
2 Sur arte au journal televise ; le Hezbollah lutte contre l occupation Israelienne , et mene des attaques contre les colonnies !!! merci Arte je ne connaissais pas les colonnies du nord parle t on de Kyriat Shmone ou de Shlomi ou de Naharya qui recoivent les missiles du Hezbollah
Je serai attentive pour vous aux perles eparpillees sur vos reseaux d information .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 20 mai 2003 - 09h24:

On a bien recouvert l obelisque de la Concorde d un enorme preservatif !!! Notre preservatif a nous est bien plus extraordinaire ...ou sinon ou serions nous aujourd hui ???
It s still safe to come !!! so come !!! we need you . it s our answer . We will stay here forever like a pin in their heart . They must understand it .
Sortez couverts !!!