ROCH HACHANA

Nous voici maintenant a quelques jours de Roch Hachana, qui commencera demain soir.

L'un des aspects essenciels de ce jour est notre action de "couronner" D-ieu, en tant que roi d'Israel est de l'univers.
Nous supplions ainsi dans la priere, en ce jour :
"Regne, Ha-chem, sur tout l'univers".

Ceci signifie bien evidement que nous devons etre prets a ce couronnement. Ceci se caracterise par une soumission totale a D-ieu dans toute notre essence. C'est le concept de "kabalat ol mal'hout chamayim", acceptation du joug de la royaute celeste.
Celle-ci doit revetir chaque detail de notre vie de tous les jours.

Certes, ce concept de l'acceptation du joug divin existe egalement en dehors de Roch Hachana. Il s'exprime en particulier chaque jour lors de la recitation du Chema, et influe sur toutes les actions de la journee.
Mais Roch Hachana est different. L'acceptation de la Royaute divine represente l'essence meme de ce jour.
Il est donc necessaire de passer au crible, meticuleusement, toutes nos action passees, et de reparer tout ce qui necessite reparation, par le bais de la techouva, comme on sait qu'une techouva sincere efface touts les fautes.
On sera ainsi assure que D-ieu accedera a la demande que nous lui formulons :
"Regne, Ha-chem, sur tout l'univers".

Le monde "occidental", dans lequel la grande majorite d'entre nous avons ete eleves ou evoluons actuellement, est marque par une certaine tendance a manifester son independance. On tend a y refuser d'etre soumis a des normes preexistantes, et a n'accepter au contraire les choses qu'apres les avoir jugees intellectuellement.

On pourrait penser, a premiere vue, que ceci est un handicap a l'acceptation inconditionnelle du joug divin.

Or nous savons qu'il est une regle de base dans la Torah, stipulant que D-ieu ne demande jamais ce qui est au dela de nos possibilites.
D-ieu n'est soumis ni au temps, qu'il a lui-meme cree, ni a aucun changement. Tous les enseignements de la Torah sont valables en tout lieu et en tout temps.
Il est donc non seulement possible, mais meme imperatif, de realiser cette acceptation.

Plus que cela, la civilisation occidentale possede un avantage particulier dans ce domaine : Dans une civilisation qui depend de la soumission, dans laquelle les idees, les concepts, sont imposes, l'individu se limite necessairement a une soumission passive, sans enthousiasme, et ceci s'inscrit chez lui comme faisant partie des caracteristiques de la soumission.
Celui qui est habitue a faire passer l'acceptation par une procedure intellectuelle est par contre capable de l'interioriser beaucoup mieux.
Des lors qu'il aura acquis la conviction qu'il doit reconnaitre l'autorite supreme de D-ieu, il sera alors capable de s'en impregner de facon bien plus profonde, et trouvera alors la force de vivre cette orientation de facon totale et permanente, avec enthousiasme, dans chaque detail de sa vie, dans ses pensees, ses paroles et ses actions, dans l'accomplissement des mitsvot de facon concrete.

L'acceptation du joug divin nous vaudra l'acceptation par D-ieu de regner sur nous, et nous serons tous inscrits et scelles pour une bonne et douce annee. Nous vivrons egalement la royaute divine dans toute sa perfection avec le devoilement du Machia'h, tres bientot.

Ktiva ve'hatima tova,
Chlomo

chlomo@libertysurf.fr