PARACHA VAYETSE



  C'est dans notre Paracha que D-ieu se revele a Yaakov et le gratifie d'une benediction tres particuliere : "Oufartsa yama vakedma, tsafona vanekba"
Ce qui signifie : "Et tu t'etendras a l'ouest et a l'est, au nord et au sud".

Avraham et Its'hak avaient eux aussi recu une benediction divine stipulant que leurs descendants heriteront de la terre d'Israel, mais leurs benedictions etaient limitees.
La benediction de Yaacov, par contre, est "Oufaratsa", "Et tu t'etendras". C'est a dire qu'elle ne connait pas de limites.

Par quel merite Yaacov recut-il donc une benediction d'une telle ampleur ?

Il est ecrit dans le Midrach que cette benediction lui fut accorde grace au respect du Chabbat.
Avraham et Its'hak, certes, ont egalement observe toute la Torah, ce qui inclus donc le Chabbat. Mais la Torah ne specifie pas plus que cela, les concernant, l'observance du Chabbat.
Dans le cas de Yaakov, par contre, la Torah le specifie.
Il est ecrit en effet: "Veye'han et pene hahir"
C'est a dire: "Et il campa a l'entree de la ville"
Nos sages expliquent sur ce verset que Yaacov est entre au coucher du soleil et a fixe les limites de son domaine pendant qu'il faisait encore jour, c'est a dire avant l'entree de Chabbat.

Le fait que la Torah mette l'accent, dans le cas de Yaakov, sur le respect du Chabbat, indique que son observance du Chabbat avait une superiorite vis a vis de celle des autres mitsvot. Pour cette raison il a obtenu cette benediction speciale : "Oufaratsa".

Nos sages ont ainsi ennonce la regle suivante :
"Il est donne a tout celui qui se delecte du Chabbat un heritage illimite, comme il est dit 'Ainsi tu te delecteras pour D-ieu ... et tu seras nourri de l'heritage de Yaacov' ... au sujet duquel il est dit "Et tu t'etendras ..."

Deux questions se posent par rapport a ceci :
1) Quel est le lien entre le respect du Chabbat et la benediction "Et tu t'etendras" ?
2) Si la facon elevee dont Yaacov a respecte le Chabbat lui a valu cette benediction, en quoi ceci notre respect du Chabbat peut-il etre compare a celui-ci, au point que nos sages aient dit "... a tout celui qui se delecte du Chabbat ..." ?

En ceci s'exprime la superiorite du Chabbat par rapport aux autres commandements. Il y a en general plusieurs facons de pratiquer une mitsva, certaines etant plus elevees que d'autres. En l'occurence, lorsqu'un tsadik accomplit une mitsva, ceci a necessairement une elevation bien superieure a la mitsva accomplie par un simmple juif. Ses actions auront necessairement une incidence spirituelle bien superieure.
Mais le respect du Chabbat se caracterise par l'arret du travail et l'absence d'action.
Et si des differences existent dans l'action, ce n'est bien sur pas le cas dans l'absence d'action. Nous comprenons donc facilement que dans le respect du Chabbat, nous avons tous un potentiel identique.

La raison profonde de cela est que le repos du Chabbat est lie a l'essence de l'ame, qui transcende les devoilements intellectuels comme emotionnels. La difference entre deux juifs se situe au niveau de la pensee, des sentiments, mais pour cequi est de l'ame, nous sommes tous egaux. Pour cette raison, le repos du Chabbat qui est lie a l'essence de l'ame, est le meme chez chacun.
Pour cette raison, la consequence du respect de Chabbat est un "heritage illimite". La notion de limite existe pour ce qui est exterieur a l'ame, mais l'essence de l'ame elle-meme est illimitees. Aussi, lorsqu'un juif, quel qu'il soit, observe le Chabbat il devoile l'essence illimitee de son ame.
Ainsi il lui est donne un "heritage illimite", une recompense sans aucune limite.

Bonne semaine a tous,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr