PARACHA VAYE'HI


C'est dans la paracha Vaye'hi que Yaakov reunit ses enfants pour les benir, l'un apres l'autre.

Voici dans quels termes il a beni Reouven:
"Reouven, tu es mon premier-ne... le premier en dignite, le premier en puissance. Impetueux comme l'onde, tu n'auras pas l'avantage ... car tu as profane ma couche...".

Rachi explique que c'est de Reouven qu'auraient du descendre les cohanim et les rois(le premier en dignite, le premier en puissance), mais que sa precipitation a se mettre en colere lui fit perdre ces distinctions(Impetueux comme l'onde, tu n'auras pas l'avantage).
Et de quelle precipitation s'agit-t-il ? C'est d'avoir deplace le lit de son pere afin de le contraindre a habiter avec Lea, sa mere (car tu as profane ma couche).

Reouven aurait donc du recevoir trois parts: le sacerdoce, la royaute, le droit d'ainesse.
A cause de sa faute, il perdit le sacerdoce, la royaute et une partie de son droit d'ainesse puisque c'est Yossef, et non lui, qui a forme deux tribus.

La royaute fut attribuee a Yeoudah. Examinons la benediction qu'il a recu : "... De la proie, mon fils, tu te relèves..."
Rachi explique ces mots par le fait qu'il a sauve Yossef et Tamar de la mort, en proposant a ses freres de vendre Yossef plutot que de le tuer, et en reconnaissant l'innocence de Tamar.
C'est ceci qui lui a valu la royaute.

Pourtant, le niveau de Reouven parait bien superieur a celui de Yéhouda :
- Yehouda ne sauva Yossef que parce qu'il ne voyait aucun "profit" d'argent dans le fait de le tuer, c'est pourquoi il proposa de le vendre pour gagner de l'argent.
Reouven, quant a lui, voulut sauver Yossef pour le ramener à son père.
- Yehouda, dans l'histoire de Tamar, reconnut seulement: "Elle est plus juste que moi". Il avait en fait un interet personnel a avouer, celui de recuperer son gage.
Reouven, par contre, fit une tres grande techouva (penitence) sur le fait d'avoir profane la couche de son pere, alors que ceci n'etait meme pas considere reellement comme une faute de sa part, comme le mentionne Rachi.

Des paroles de Yaacov, on peut cependant comprendre pourquoi Reouven perdit la royaute, le sacerdoce et une partie du droit d'ainesse: "Impetueux comme l'onde" : Il s'est depeche d'exprimer sa colere en deplacant le lit de son pere, montrant ainsi son manque de retenue a causer un prejudice a son prochain.
Or le role d'un roi est de s'occuper des besoins de son peuple, et celui du cohen est de benir le peuple. Ces deux roles necessitent l'amour du prochain, et son application concrete.
On comprend donc que Reouven ait perdu ainsi la royaute et le sacerdoce.

"Car tu as profané ma couche":Reouven considera que pour l'honneur de sa mere, le lit de son pere devait etre place dans la tente de Lea.
Bien que cette erreur lui fit perdre une partie de son droit d'ainesse, la techouva qu'il effectua sur cette action le rehabilita et il put conserver ainsi les autres parties de son droit d'ainesse.

Quant a Yehouda, il recut La royaute car il sauva concretement de la mort Yossef et Tamar, comme nous l'avons dit, agissant en ceci comme un roi doit le faire, et ce bien que les intentions de Reouven furent bien superieures aux siennes.

En effet, malgre ses bonnes intentions, Reouven ne sauva pas Yossef du danger.
Bien que ce fut lui, en premier lieu, qui a retenu ses freres de le tuer, il n'empecha pas de le jetter dans un puits infecte de scorpions et de serpents.
Certes, Reouven n'etait pas sense savoir ce qui se trouvait au fond du puits, mais il n'empeche que concretement Yossef y etait en danger. Il n'a donc que remplace un danger par un autre.

De meme, malgre sa Techouva, et precisement car il était occupe à faire Techouva, Reouven ne put s'opposer a la vente de Yossef.

Tout ceci met en valeur deux enseignements importants : D'une part, nous comprenons la valeur de l'action par rapport a celle de l'intention, puisque l'excellente intention de Reouven ne lui a pas permi de conserver la royaute;
Et d'autre part, nous apprenons que l'on ne peut se contenter de se parfaire soi-meme. Il faut s'occuper de faire du bien a autrui, de facon concrete, comme nous voyons que c'est
ceci qui a valu la royaute a Yehouda.

Bonne semaine a tous,


Chlomo
chlomo@libertysurf.fr