PARACHA NiTSAVIM



La paracha Nitsavim est toujours lue avant Roch Hachana.
Elle debute par le verset suivant : "Atem nitsavim hayom koul'hem lifnei Ha-chem
Elo-ke'hem ..."; ce qui signifie : "Vous vous tenez aujourd'hui, vous tous, devant Ha-chem votre D-ieu ...".

Le Zohar explique que ce verset allusionne le jour de Roch Hachana, le mot "Hayom", (Aujourd'hui), designant le jour de Roch Hachana.

De fait, tout le verset, mot apres mot, indique la facon dont on doit se preparer pour le grand jour de Roch Hachana.

Le mot "Atem" (Vous), designe le peuple juif.
"nitsavim" (vous tenez), evoque l'idee de se maintenir fortement.
C'est a dire que les juifs doivent maintenir avec force leur judaisme, l'etude de la Torah et la pratique des mitsvot, servir D-ieu sans flancher.
Nous devons compenser notre petit nombre, comme il est ecrit "car vous etes le petit d'entre les peuples", par un service de D-ieu fort et une confiance solide.

La suite du verset nous indique comment y parvenir :
"Koul'hem", c'est a dire "vous tous". Nous devons etre unis entre nous et nous aimer. C'est cette union qui peut nous permettre de nous "maintenir fortement".
Il peut parfois paraitre difficile de parvenir  a un veritable amour de son prochain.
On peut constater, effectivement, les differences qui existent entre nous: differences d'opinion, coutumes differentes, differences de moyens, chemins differents dans la vie de tous les jours ...
Par rapport a toutes ces differences, il est possible de se demander comment il est possible d'aimer sincerement chaque juif.

C'est donc la suite de notre verset qui vient nous eclairer a ce sujet :
"Lifnei Ha-chem Eloke'hem" (Devant Ha-chem votre D-ieu).
C'est par le lien puisant qui nous lie a D-ieu que nous pouvons parvenir egalement a etablir un lien puissant entre nous.

Car lorsque l'on reflechit a soi-meme, a ses propres qualites, objectifs, opinions, etc..., on se sent si different de l'autre qu'il est difficile d'atteindre cet amour veritable.

Par contre, lorsque l'on reflechit au lien puissant qui nous unit a D-ieu, ceci permet a notre "nechama", a notre ame, de s'exprimer. Or cette ame, veritablement partie integrante de D-ieu "tout en haut", ressent profondement l'union et la ressemblance que tous les juifs ont entre eux, car chaque juif possede cette ame divine.
C'est cette reflexion qui nous permet d'etre a l'ecoute de notre ame, et donc de parvenir a une union veritable entre nous.

Reprenons maintenant tout ce sujet de facon concise :
Afin de se preparer a Roch Hachana, nous devons reflechir au lien qui nous unit a D-ieu, par le biais de notre "nechama", de notre "ame divine".
Ceci fera naitre chez nous une unite reelle et sincere, et alors nous pourrons nous tenir fortement dans notre judaisme.
C'est ainsi que nous serons veritablement prets pour le grand jour de Roch Hachana.
Et puissions-nous tous avoir une annee annee bonne et douce, materiellement et spirituellement, d'un bien visible et ressenti.

Bonne preparation,

CHLOMO


chlomo@libertysurf.fr